• English
  • Français

Les choeurs Indéchiffrables (2004-21)

Association loi 1901 depuis 2004 de choristes à Marseille

Dès le début, un répertoire polyphonique innovant et exigeant est la marque de ces chœurs créés à partir d’ateliers amateurs de l’association « Voix Polyphoniques » de la Friche de la Belle de Mai.
Elle regroupe des amateurs souhaitant travailler avec des professionnels du chant ayant une forte exigence artistique et a pour objet d’encourager, de promouvoir et de soutenir la pratique vocale amateur.
Elle propose la découverte de répertoires vocaux inédits à travers l’organisation de répétitions de chœurs hebdomadaires, de week-ends, de stages, de rencontres vocales et de représentations publiques.
Maintenant une exigence artistique élevée, l’association est aussi un instrument de socialisation.

En 2021 deux chœurs existent au sein de l’association
Le chœur mixte « Les MardiSonnants » : 28 choristes
Le chœur féminin « La Belle Equipe » : 6 choristes
Ils sont encadrés principalement par : Brigitte Cirla directrice artistique et chef de chœur, Isabelle Lopez professeur de technique vocale (Body and Voice) et chantent dans en langue originale des œuvres contemporaines du 20 et 21ème siècle.

Chaque année les chœurs Indéchiffrables cherchent un échange approfondi avec un chœur d’une autre région ou d’un autre pays. Ils se produisent dans des théâtres, des églises et la rue, autant que dans des lieux culturellement isolés : maisons de retraite, prisons, hôpitaux psychiatriques.

En explorant le rapport au groupe, en retissant des liens sociaux autour de la pratique vocale, ils affirment avec détermination l’importance de la pratique artistique dans la vie civile et de l’irruption de l’art dans tous les lieux de la ville.

  • groupe vocal 2006
    groupe vocal 2006
  • © P.CIOT groupe vocal 2006
    © P.CIOT groupe vocal 2006
  • © N. Durand Utopik 2016
    © N. Durand Utopik 2016
  • groupe vocal 2006
  • © P.CIOT groupe vocal 2006
  • © N. Durand Utopik 2016

Date(s)

  • Utopik

  • C’est quoi cette histoire

  • Historique

    En 2015: spectacle “A tue Texte” à Marseille: festival GMEM et Sirènes et Midinet,  et concerts à Bouchet (26) et à Sainte Cécile Les Vignes (84)
    En 2014: spectacle “Zwischen tönen“, en ALLEMAGNE, à Wuppertal, à Marseille, fête de la musique, Rencontres vocales, et à Langres (52)
    En 2013: à Marseille, spectacle “El Cachafaz“, avec la Cie Parnas et spectacle “Aoïdé“, Festival de Vives Voix, à Correns (83) Joutes musicales et à Lodève (34) Festival de poésie, avec La Belle Equipe.
    En 2012: à Marseille, Fiesta des Suds, fête du plateau avec Village Harmony (USA), fête de la musique, OK Choral et participation au spectacle “Les Grooms
    En 2011: à Marseille, Fiesta des Suds, fête du plateau avec Village Harmony (USA), fête de la musique, OK Choral et participation au spectacle “Les Grooms
    En 2010: à Marseille, Fiesta des Suds, fête du plateau, fête de la musique, OK Choral et Septèmes, Festival de chorales et à Moustiers Sainte Marie (04), balade musicale et à Sausset les Pins, Les Embuscades musicales
    En 2009: en ITALIE, en Sardaigne, Festival “Sogni a spazo aperti”, à Marseille, fête du plateau, fête de la musique, OK Choral, Festival itinérant des arts de la rue et à AMPUS et Draguignan (83), concours de chorales.
    En 2008: spectacle “Das Dritte“, en ALLEMAGNE, à Wuppertal et à Marseille, fête du plateau, La nuit des voix lactées, OK choral, Rétina France et à Septèmes, Festival de chorales.
    En 2007: à Marseille, Festival OK CHoral, festival de Vives Voix et à Gignac (34), avec la Fanfare à mains nues.
    En 2006: spectacle “El Verk“, en NORVEGE, à Porsgrunn, Festival Stedsans , et 1er prix du concours de Roquebrune sur Argens.
    En 2005: à Marseille, Les Cabarets Chantants, La fête du plateau, Festival De vives Voix” et à Port Saint Louis du Rhône, Festival Les Envies-Rhônements.
    En 2004: à Saint Cierge (07) et participation au spectacle “La Marche à Suivre”, en Corse, festival Festivoce et à Martigues, Festival Des vents des voix.

  • Répertoires

Contact

Voix Polyphoniques
"La Friche Belle de mai"
41 rue Jobin
13 003 Marseille

Newsletter VP

Soutiens institutionnels :
Friche la belle de mai
Voix Polyphoniques est une structure résidente permanente à "La friche la belle de mai" depuis 1993

Credits photos et vidéos

Adrien Bargin, Pierre Ciot, Caroline Dutrey, Thomas Lecercle, Vincent Lucas, Frank Seuret, Léa Torreadrado.