Dès le début, un répertoire polyphonique innovant et exigeant est la marque de ces chœurs créés à partir d’ateliers amateurs de l’association « Voix Polyphoniques » de la Friche de la Belle de Mai.
Elle regroupe des amateurs souhaitant travailler avec des professionnels du chant ayant une forte exigence artistique et a pour objet d’encourager, de promouvoir et de soutenir la pratique vocale amateur.
Elle propose la découverte de répertoires vocaux inédits à travers l’organisation de répétitions de chœurs hebdomadaires, de week-ends, de stages, de rencontres vocales et de représentations publiques.
Maintenant une exigence artistique élevée, l’association est aussi un instrument de socialisation.
Chaque année les chœurs Indéchiffrables cherchent un échange approfondi avec un chœur d’une autre région ou d’un autre pays. Ils se produisent dans des théâtres, des églises et la rue, autant que dans des lieux culturellement isolés : maisons de retraite, prisons, hôpitaux psychiatriques.
En explorant le rapport au groupe, en retissant des liens sociaux autour de la pratique vocale, ils affirment avec détermination l’importance de la pratique artistique dans la vie civile et de l’irruption de l’art dans tous les lieux de la ville.
En 2016 En 2015: spectacle « A tue Texte » à Marseille: festival GMEM et Sirènes et Midinet, et concerts à Bouchet (26) et à Sainte Cécile Les Vignes (84), au Festival magdalena (Montpellier 34), au festival de la caricature (Marseille)
En 2014: spectacle « Zwischen tönen« , en ALLEMAGNE, à Wuppertal, à Marseille, fête de la musique, Rencontres vocales, et à Langres (52)
En 2013: à Marseille, spectacle « El Cachafaz« , avec la Cie Parnas et spectacle « Aoïdé« , Festival de Vives Voix, à Correns (83) Joutes musicales et à Lodève (34) Festival de poésie, avec La Belle Equipe.
En 2012: à Marseille, Fiesta des Suds, fête du plateau avec Village Harmony (USA), fête de la musique, OK Choral et participation au spectacle « Les Grooms »
En 2011: à Marseille, Fiesta des Suds, fête du plateau avec Village Harmony (USA), fête de la musique, OK Choral et participation au spectacle « Les Grooms »
En 2010: à Marseille, Fiesta des Suds, fête du plateau, fête de la musique, OK Choral et Septèmes, Festival de chorales et à Moustiers Sainte Marie (04), balade musicale et à Sausset les Pins, Les Embuscades musicales
En 2009: en ITALIE, en Sardaigne, Festival « Sogni a spazo aperti », à Marseille, fête du plateau, fête de la musique, OK Choral, Festival itinérant des arts de la rue et à AMPUS et Draguignan (83), concours de chorales.
En 2008: spectacle « Das Dritte« , en ALLEMAGNE, à Wuppertal et à Marseille, fête du plateau, La nuit des voix lactées, OK choral, Rétina France et à Septèmes, Festival de chorales.
En 2007: à Marseille, Festival OK CHoral, festival de Vives Voix et à Gignac (34), avec la Fanfare à mains nues.
En 2006: spectacle « El Verk« , en NORVEGE, à Porsgrunn, Festival Stedsans , et 1er prix du concours de Roquebrune sur Argens.
En 2005: à Marseille, Les Cabarets Chantants, La fête du plateau, Festival De vives Voix » et à Port Saint Louis du Rhône, Festival Les Envies-Rhônements.
En 2004: à Saint Cierge (07) et participation au spectacle « La Marche à Suivre », en Corse, festival Festivoce et à Martigues, Festival Des vents des voix.
Adrien Bargin, Pierre Ciot, Marzo Castillo, Caroline Dutrey, Jan Jackle, Thomas Lecercle, Vincent Lucas, Janeth Rodriguez Garcia, Frank Seuret, Léa Torreadrado.