Langues existantes et langues imaginaires, doubles et multiples… sur l’origine des mots, sur la lumière et l’ombre, le visible et l’invisible, le vécu et le devenir.
S’appuyant sur une dramaturgie traitant de l’appauvrissement et de la disparition de la langue, ce projet entend interroger comment les phonèmes génèrent un discours musical. Le dispositif scénique placera le public au centre entouré par les acteurs-chanteurs, le chœur, le vibraphone et les haut-parleurs.
Depuis une vingtaine d’années Alex Grillo explore inlassablement cette relation du mot au son jusqu’à ce que celui-ci s’y cogne. Ses diverses collaborations avec et sur des auteurs l’ont amené à rencontrer Edith Azam avec qui il a créé « À tue texte », une fanfare textuelle pour l’espace public (Marseille, Calais, Martigues) où le texte parlé était le matériau délivré aux choristes.
« La Voix La Langue » se voudrait être une suite de ce travail en y introduisant la voix chantée et l’électro-acoustique tout en conservant la voix parlée à l’instar d’une poésie sonore.
« La langue au fil des ans, au fil des siècles, a été triturée, malaxée, manipulée ! Elle a perdu tout son sens, tout son goût. L’homme l’a mise à terre : elle se venge ! » Edith Azam
Voix Polyphoniques est une structure résidente permanente à "La friche la belle de mai" depuis 1993
Credits photos et vidéos
Adrien Bargin, Pierre Ciot, Marzo Castillo, Caroline Dutrey, Jan Jackle, Thomas Lecercle, Vincent Lucas, Janeth Rodriguez Garcia, Frank Seuret, Léa Torreadrado.