Skip to main content
  • English
  • Français

Hors Chant (2006-07)

LES TEXTES CHOISIS: d’après Sayd Bahodine Majrouh et André Velter: « Le suicide et le chant ».

Cette recherche musicale et poétique est née du désir de Brigitte Cirla de chanter des compositrices, de dire des auteures du XXè siècle et de s’approprier les facettes de différents langages musicaux.

La force  du propos est de ne chercher aucune réponse mais de superposer dans un même espace-temps 2 paroles passées sous silence pour des raisons différentes: les compositrices du XXème parce plus que tout autre, en arts, et malgré les apparences, le milieu musical fut et reste le plus difficile à pénétrer pour une femme, et les « landays » des femmes pashtoun parce qu’il naissent au sens strict HORS CHAMP: hors du champ culturel habituellement réservé aux hommes et par là, hors du champ social.

  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
  • Hors Chant - © Pierre Ciot 2006
    Hors Chant – © Pierre Ciot 2006
Les landays(qui signifie » le bref) sont des poèmes très courts de 2 vers libres en 9 ou 13 syllabes, sans rimes obligatoires mais avec de solides scansions internes. Les conditions de vie de la femme pashtou entre la charge d’un travail domestique d’esclave et le carcan ancestral de son asservissement moral, la maintiennent toute sa vie dans un statut d’infériorité, de subordination et d’humiliation. Apparemment soumise et dévouée, elle s’indigne, conteste, entretient sa révolte. De cette protestation enfouie jour après jour durcie, elle ne livre que 2 témoignages le suicide et le chant (les « landays »)….

Brigitte Cirla invente son chemin avec une exigence féconde et une grande curiosité, Marianne Suner partage son temps entre musiques contemporaines, chant lyrique et compositions pour ensembles vocaux avec une gourmandise assumée, Isabelle Cirla improvise sur sa clarinette comme on respire dans une compréhension intime des couleurs et des rythmes.

Cette variété de langages et de planètes leur permet de composer, sans faire de concession à la rigueur, ce programme éclectique et intense, fruit de leurs rencontres et de leurs enthousiasmes. Eclectique mais pas éclaté. A travers le grand écart des formes, des timbres, des discours, se cherche une double unité : celle des interprètes et celles de la force créatrice.

Date(s)

23, 24, 25 novembre 2006
Théâtre de la Minoterie, Marseille
24 janvier 2007
Festival Transit Holstebro, Danemark
23 mars 2007
Festival Piezzas empecadas, Barcelona, Espagne
Janvier 2008
Casa Musicale: enregistrement CD Audio Hors Chant à Pigna, Corse
  • Hors chant Teaser

  • Distribution

    Mise en scène : Ana Z Woolf/Brigitte Cirla
    Conseillère artistique : Anne De Broca
    Lumières : Raphael Verley
    Son : Dominique Clément
    Costumes : Chantal Hocdé

    Textes : « Le suicide et le chant » par  Sayd Bahodine Majrouh Traduction française : André Velter.
    Extraits du « 2ème sexe » de Simone de Beauvoir ;
    du rapport Henrion et du rapport ENVEFF et de documents émanant de l’OMS ou d’Amnesty international.

    Compositrices : Helen Chadwick, Lindsay Cooper, Nadine Esteve, Betsy Jolas, Marianne Suner.
    Musiciennes : Brigitte Cirla (mezzo soprano), Isabelle Cirla (clarinette basse et sax soprano), Marianne Suner (soprano)

  • Partenaires

     

    Avec le soutien de la Ville de Marseille et du Conseil Général 13

     

     

  • Répertoire

    Titres                             Compositeurs                           Auteurs

    Harmoniques                   I. Cirla/M. Suner                        S. B. Majrouh/A. Velter
    Soif                                     M. Suner                                       S. B. Majrouh/A. Velter
    Jingle 1                              I. Cirla/M. Suner                        Rapport Henrion/Amnisty
    Stitch the needle             L. Cooper
    Le petit affreux                N. Esteve                                      S. B. Majrouh/A. Velter
    Jingle 2                             I. Cirla/B. Cirla                           Rapport Henrion/Amnisty
    Mon  bien aimé               N. Esteve                                      S. B. Majrouh/A. Velter
    Assassination Valse        L. Cooper                                     B. Cirla/B. Maurin
    Jingle 3                             M. Suner                                      Rapport Henrion/Amnisty
    Etirée                                I. Cirla/M. Suner                        S. B. Majrouh/A. Velter
    Hold on                            H. Chadwick                                Brigitte Cirla
    Tous les mythes                                                                      S. De Beauvoir
    Caprice                             B. Jolas
    Impro dans l’eau            Isabelle Cirla
    Flammes noires             M. Suner                                   S. B. Majrouh/A. Velter